Culture

Soirée contée le 15 octobre

Jeudi 15 octobre, la bibliothèque municipale de Layrac et le Conseil Général proposent une soirée contée au

Foyer des Campagnes à 20h30

 

Olivier de ROBERT, contera « Mémoire en short »

Tout les hommes de la famille étaient penchés vers le poste, aussi grave et attentifs qu’ils avaient dû l’être un quart de siècle auparavant en écoutant Radio Londres. Sentant mon désarroi, mon père me posa la main sur la tête et me dit : C’est le Tour petit, c’est le Tour…

Le sport ne se pratique pas qu’avec des ballons, des chaussures à pointes ou des planches de bois : il se joue dans le registre secret des émotions multipliant à l’infini le registre des comédies et des tragédies. rares sont les mémoires qui n’ont pas un jardin secret aux allures d’un stade, et surtout pas celle d’Oliver de Robert. D’un passage du tour sur un col pyrénéen à uin tir de Maxime Bossis qui s’envole dans la nuit de Séville, en passant par le rugby à bon-papa qui sent le camphre et le confit de canard, tout prend l’allure d’une épopée quand les mémoires sont en short.

 

Olivier de Robert, conteur à Layrac

Olivier de Robert, conteur à Layrac

 Qui est Olivier de ROBERT ?

Né à Paris en 1965, il s’installe sur ses terres d’origine l’Ariège à l’âge de 20 ans pour devenir animateur, puis accompagnateur de montagne, et conteur.

Pour lui conter, ce n’est jamais que dire avec lenteur ce qui pourrait être résumé en quelques mots.

C’est prendre le temps de suivre les chemins buissoniers de rire et du rêve, ceux qui vont en mille détours des lèvres aux coeurs. C’est celà qu’il aime : prêter sa voix aux taiseux qui savent les choses essentielles et n’en disent rien ou presque, de peur de déranger. Tricoter des bouts de phrases toutes simples pour finir par dire les grandes vérités, celles qui viennent du fond de l’âme humaine.

 

Renseignements au 05.53 .87.98.69

Entrée gratuite

Laisser un commentaire