LE MOT DU MAIRE

LE MOT DU MAIRE JANVIER 2019

Rémi CONSTANS, maire de Layrac

Rémi CONSTANS, maire de Layrac

La France traverse une période difficile avec deux évènements majeurs actuels, le mouvement des « gilets jaunes » et ce jour une tuerie à Strasbourg en relation avec le terrorisme islamiste.

 

Cette situation aura obligatoirement des retentissements sur la vie de chacun d’entre nous et sur notre vie communale.

Ce numéro est celui des traditionnels vœux et permet de faire le point sur nos réalisations passées, en cours et nos souhaits pour l’année 2019.

 

 

 

 

 

 

L’année 2018 peut être considérée comme l’année de l’aménagement de La Poste avec une inauguration réussie plus d’un siècle après la premièreinauguration de 1911 (en présence des représentants de l’Etat, de Madame le Préfet Patricia WILAERT, de Madame le Sénateur Christine BONFANTI-DOSSAT, de Monsieur le Député Michel LAUZZANA, du président de l’Agglomération d’Agen Jean DIONIS du SEJOUR, Madame le maire d’Astaffort et conseillère départementale Louise CAMBOURNAC (binôme du maire de Layrac), du directeur secteur de La Poste du Passage d’Agen Monsieur BUTEZ, et l’équipe de la Présence Postale dirigée par Jean-Louis COUREAU).

 

 

Le 20 décembre 2018 a eu lieu l’inauguration des 23 logements sociaux de la résidence du « Gravelet » située chemin de Monseigne a réuni les locataires, tous satisfaits,avec l’équipe de Ciliopée et la municipalité.

Auniveau de l’aménagement de Layrac,les travaux du centre-bourg avec les rues Patriotique et Tournais, la place de Salens (ou place du marché) et la place Bouet sont en cours d’achèvement.

Les toilettes publiques seront installées courant janvier 2019.

L’école élémentaire sera inaugurée au premier trimestre 2019. Après un vote démocratique comme la grande majorité des communes du département, nous sommes passés à la semaine de quatre jours. Le centre de loisirs est opérationnel, le plan Mercredi mis en place donne satisfaction.

Pour l’année 2019 notre souhait est de poursuivre l’aménagement du centre-bourg par les rues Lalandeet Ollier, d’augmenter et de sécuriser les places de parking de la rue Lalande, de poursuivre l’entretien de la voirie sur notre territoire et de solidifier le pont de Bigarrat.

Le lotissement « les anges 2 »construit par Agen Habitat se termine. L’inauguration est prévueau premier semestre.

Le chantier des 41 logements du lotissement Lagravade est au stade de l’étude archéologique qui doit se réaliser au début de l’année.

L’accueil de la mairie sera réaménagé sur le plan de l’accessibilité et permettra une meilleure confidentialité.

La participation du CCAS au service public bénéficiera d’un accès numérique ainsi notre responsable accueillera les administrés qui auront besoin de cette aide.

Le projet médical de créer un cabinet double au rez de chaussée de la maison Libéros avance, il est à l’étude par un cabinet d’architecte.

Layracaise, Layracais, je voudrai terminer en vous adressant en porte-parole du Conseil Municipal nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de sérénité.

Je vous donne rendez-vous au Foyer des Campagnes le samedi 12 janvier 2019 à 11h00 pour la cérémonie des vœux à la population et l’accueil des nouveaux layracais.

Les commentaires sont fermés.