LGV

Enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique sur le projet de Ligne à Grande Vitesse Bordeaux Toulouse

A l’ouverture de l’enquête publique  préalable à la déclaration d’utilité publique sur le projet de Ligne à Grande Vitesse Bordeaux Toulouse la Municipalité de Layrac rappelle l’importance de cette phase du dossier.

Le Conseil Municipal du 24 septembre 2014 a, à l’unanimité, adopté une motion confirmant son refus du tracé « H228 » proposé par R.F.F. (et soumis à l’enquête) et marquant son soutien à la proposition alternative dénommée « H228 ter ». Ce vote a été suivi le lendemain d’un vote à l’unanimité moins une voix du Conseil Communautaire de l’Agglomération d’Agen dans le même sens.

En effet le tracé « H228 ter » permet de faire passer la L.G.V. au nord de l’autoroute A 62, à une hauteur bien moins élevée, tout en permettant de respecter une vitesse d’exploitation des trains à 320 km / h.

Ce tracé techniquement possible par une légère modification du tracé de l’autoroute entraine de plus une meilleure transparence hydraulique en facilitant l’écoulement des eaux en cas de crues. Par ailleurs le tracé H 228 ter permet de faire l’économie de plusieurs ouvrages d’art et de hauteur de remblais.

La Municipalité engage la population de Layrac à participer activement à cette enquête.

Des renseignements pratiques et des arguments en faveur de la proposition alternative « H 228 ter » peuvent être obtenus en mairie auprès des élus sur simple demande pour aider tout un chacun à préparer sa contribution sur les registres de l’enquête.

COMPARATIF TRACES LGV LAYRAC

COMPARATIF TRACES LGV LAYRAC

 

Plus d’infos : un registre est disponible à la mairie ou prenez rendez-vous avec le commissaire enquêteur qui tiendra une permanence à la mairie (05.53.87.02.70)

  • le samedi 18 octobre de 9 H à 12 H,
  • le mercredi 12 novembre de 14 H à 17 H
  • le jeudi 4 décembre de 14 H à 17 H.

Les commentaires sont fermés.