LE MOT DU MAIRE

LE MOT DU MAIRE

Layrac continue sa marche en avant ! Chacun a pu apprécier l’importance du changement. Le chantier reste encore immense. Plusieurs objectifs nous paraissent prioritaires.

  1. La poursuite du programme des travaux du centre-ville. L’aménagement, l’embellissement, la mise en accessibilité avec comme guide la conservation de notre patrimoine architectural vont se poursuivre. Après la période de gel et quelques réglages nécessaires, la fontaine sera mise en eau ce printemps. La place Jean Jaurès sera alors terminée.

Les travaux sur les rues adjacentes se poursuivront. La chaussée de la rue Prosper Dauzon sera refaite, les trottoirs seront mis en accessibilité. Le début de ce chantier est prévu pour cet été et sera étalé en plusieurs phases durant 2017 et 2018. Seront associées la réfection de la place du marché et la mise aux normes de sécurité du bureau de Poste.

En effet, la Poste est installée à Layrac dans un immeuble très ancien construit au siècle passé (le café Rey). Suite à mon intervention à la Commission de Présence Postale en février 2016, le bureau de poste de Layrac a été maintenu en devenant bureau avec facteur guichetier. Les horaires sont aménagés pour améliorer le service du mardi au vendredi jusqu’à 12 h 30 et le samedi matin jusqu’à 12 h. Une décision de fermeture vient d’être prise par le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) en date du 30 janvier 2017 en raison d’une aggravation de l’état du mur et du système de soutènement du plancher. Après la phase de diagnostic et de bilan, les travaux de consolidation et de remise en état vont être mis en route. Un relais poste commerçant va ouvrir début avril au tabac presse. Il assure le service postal habituel et rend possible le retrait d’argent. Cette situation est provisoire et va durer plusieurs mois. À la fin des travaux, le service postal reprendra dans le bâtiment actuel emblématique de Layrac, rénové.

  1. Rendre Layrac plus propre est notre deuxième objectif. Plusieurs initiatives vont être prises pour traiter l’accumulation des mégots dans certaines zones, les déjections de chiens laissées à même le sol lors de leur promenade quotidienne, le non-respect des espaces verts, les dépôts sauvages de déchets de chantiers, les dépôts sur les trottoirs d’ordures ménagères et le non-respect du calendrier de ramassage.

Notre intervention se fera à double niveau : sensibiliser la population en l’informant collectivement et individuellement par tous les moyens actuels ; améliorer les moyens mis à disposition tels que l’installation de cani-dogs et la distribution de sacs spécifiques en mairie pour ceux qui les auraient oubliés. Au terme, une phase de sanction débutera.

« Sans une attitude citoyenne de chacun, rien ne sera possible ».

  1. L’adhésion de Layrac au plan de « participation citoyenne ». La recrudescence des cambriolages sur le territoire de notre commune, 47 en 2016 soit une augmentation de 150 % depuis 2015, l’attaque récente du tabac presse par voiture bélier traduisant un cran de plus dans la violence de certains cambriolages justifient notre décision. Un protocole de « participation citoyenne » sera signé avec Madame le Préfet marquant la collaboration des citoyens avec la gendarmerie centrée sur la formation de la population à des mesures préventives.
  1. L’implantation d’une moyenne surface est l’autre fait majeur de modernisme de ce mandat. Le projet initié par la municipalité PUJOL concerne l’implantation d’une moyenne surface Carrefour-Market à Layrac au terrain Labadie, à côté du stade. Le permis de construire est accordé, les conventions liant l’investisseur, l’Agglomération d’Agen, la commune de Layrac et la DIRCO sont en cours de signature. Les travaux pourront débuter prochainement. L’ouverture est prévue à la fin de l’année.

Notre programme, conforme à nos engagements, sera poursuivi avec fermeté et dynamisme. Nous saurons faire preuve de persévérance dans nos actions. Le prochain layracais fera un nouveau point de la programmation de ces travaux début juillet.

Rémi CONSTANS, maire de Layrac.

Les commentaires sont fermés.