EDITION SPÉCIALE LGV :
Enquête Préalable à la Déclaration d’Utilité Publique
LAYRACAISES, LAYRACAIS,
Le maire et le conseil municipal de Layrac A L’UNANIMITE ont voté le 24 septembre 2014 POUR UN AUTRE TRACE DE LA LIGNE LGV : Le H 228 ter
Le tracé H 228 a été unanimement rejeté par les élus, toutes tendances confondues, parce qu’il aurait de nombreux effets négatifs sur Layrac : il passe à 350 mètres de l’église Saint-Martin, classé monument historique, et de l’esplanade du Royal. Ce tracé fait passer la L.G.V à plus de huit mètres de hauteur au-dessus de l’autoroute par deux fois, ce qui entraîne la construction de viaducs et de remblais qui obstruent la vue sur la vallée. De plus ces ouvrages constituent une source de rétention des eaux et de non transparence hydraulique en cas d’inondation. Il détruit un nombre de propriétés et de maisons qui pourrait être réduit. Il ne permet aucune isolation acoustique.
Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour un projet alternatif, le H 228 ter, qui présente de nombreux et substantiels avantages sur tous les plans :
- 1 – Le H 228 ter permet le respect de la contrainte de vitesse contenue dans le cahier des charges d’une ligne nouvelle à très grande vitesse, soit 320 kilomètres/heure en exploitation, ce qui n’est le cas d’aucun autre tracé alternatif.
- 2 – Le H 228 ter permet la circulation des TGV sans viaduc, à la hauteur de l’autoroute, en parallèle du tracé de celle-ci et sans la croiser. Cette configuration change complètement l’aspect du paysage puisque la ligne L.G.V reste masquée par l’autoroute
- 3 – Le H 228 ter permet la construction de murs anti–bruits de part et d’autre de la voie ferrée.
- 4 – Le H 228 ter diminue considérablement les « zones d’aléas » (zones susceptibles d’être inondées) et améliore la transparence hydraulique.
- 5 – Le H 228 ter permet de diminuer l’impact de la ligne sur les propriétés bâties.
Ce projet suppose un déplacement de l’autoroute vers le sud, pour éviter des courbes trop accentuées qui ne permettent pas la circulation à grande vitesse. Ce tracé a deux inconvénients : un impact sur la zone des gravières et un surcoût, malgré les économies que permet la non édification des viaducs. Nous en sommes conscients, mais les avantages nous paraissent l’emporter de loin.
Ce vote à l’unanimité du conseil municipal de Layrac en faveur du tracé H 228 ter a été confirmé le lendemain, 25 septembre 2014, par un vote unanime (moins une voix) du Conseil Communautaire de l’Agglomération d’Agen.
Enquête Préalable à la Déclaration d’Utilité Publique : kezako ?
Vient de débuter l’Enquête Préalable à la Déclaration d’Utilité Publique, qui durera jusqu’au 8 décembre 2014.
Préalable à la déclaration publique et postérieure au débat public, elle permet de consulter la population sur l’utilité publique du projet.
Chaque layracais peut formuler des observations sur la base d’un dossier d’enquête mis à disposition du public.
Le Maire et le Conseil Municipal de Layrac en parfaite harmonie avec les différents groupes, représentés par Pierre Pujol et Philippe Marulaz, vous engagent à participer activement à cette enquête.
Ils appellent toutes les Layracaises et les Layracais à se manifester pour exprimer leur refus du tracé H 228 et leur soutien au nouveau tracé H 228 ter, afin de convaincre les commissaires enquêteurs des avantages considérables de ce choix et de la nécessité de mettre ce tracé prioritairement à l’étude.
Comment participer ?
Tout intéressé peut formuler ses observations :
- Dans le registre situé à la mairie de Layrac
- Lors des permanences du commissaire enquêteur, à la mairie de Layrac :
- Samedi 18 octobre de 9h à 12h
- Mercredi 12 novembre de 14h à 17h
- Jeudi 4 décembre de 14h à 17h
- Par lettre envoyée à l’attention du Président de la Commission GPSO LN,
DDTM – Direction des Territoires et Mers de la Gironde
Service des procédures environnementales
Rue Jules Ferry – Cité administrative
BP 90
33090 Bordeaux Cedex
- Par internet :
« VOTRE PARTICIPATION A CETTE ENQUÊTE EST ESSENTIELLE POUR L’AVENIR DE LAYRAC »
Rémi Constans, Pierre Pujol